Assurance accident

En bref

En tant que collaborateur de Novartis en Suisse, vous êtes assuré de base auprès de la SUVA, conformément à la loi fédérale "LAA".

Liste des prestations LAA

Accident ou maladie? Quelle assurance paie? (suva.ch)

Les prestations sont limitées par la loi ( !)* 

Selon la loi suisse sur l'assurance-accidents (LAA), tous les travailleurs employés en Suisse sont obligatoirement assurés contre les accidents.


*Vérifiez votre couverture personnelle en cas d'accident

Frais de guérison (prestations de soins et remboursements de frais)

En cas d'hospitalisation, vous êtes couvert par l'assurance-accidents de la SUVA pour les frais de traitement, de logement et de nourriture en division commune. Si vous avez une assurance pour la division semi-privée ou privée auprès de votre caisse maladie, le risque d'accident y est généralement inclus. Il est toutefois recommandé de le vérifier. En cas d'accident à l'étranger, les prestations de l'assurance-accidents sont limitées : le montant remboursé est au maximum le double des frais qui auraient été occasionnés si le traitement avait eu lieu en Suisse. Il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire, par exemple pour les voyages aux États-Unis, au Canada et en Australie. Les frais de voyage, de transport, de sauvetage et de dégagement en cas de nécessité médicale sont également assurés à l'étranger pour un montant limité. Dans ce cas, une assurance supplémentaire est également utile. Chez SWICA, il s'agirait par exemple du complément accident "Assurance complémentaire frais de guérison Infortuna".

 


L'assurance continue-t-elle à payer malgré la résiliation?

"J'ai eu un accident. Actuellement, je suis en incapacité de travail et je perçois des indemnités journalières de l'assurance accident de l'entreprise. Maintenant, je souhaite quitter mon emploi. Est-ce que je continue à recevoir des indemnités journalières en cas d'accident après la fin de mon contrat de travail ?"

Oui. Selon la loi, le droit aux indemnités journalières vis-à-vis de l'assurance accident ne s'éteint qu'au moment où l'assuré retrouve sa pleine capacité de travail, au début d'une rente ou à son décès. Une résiliation du contrat de travail n'y change rien - que ce soit l'employeur ou l'employé qui résilie. Tu recevras donc des indemnités journalières en cas d'accident jusqu'à ce que tu retrouves ta pleine capacité de travail ou que tu reçoives une rente d'invalidité.

Calcul et paiement de l’indemnité journalière (suva.ch)

 


Déclarez un accident le plus rapidement possible

Déclaration d'accident via l'Intranet de Novartis ici:  UKA Send (novartis.intra)  

Ou SunetLight | Suva

SUVA garanties de prise en charge des coûts

SUVA Bâle Téléphone +41 58 411 12 13, E-Mail: suva.mitte@suva.ch, Kd-Nr 412-8036.0

Ne pas oublier

Vérifiez si vous avez conclu une assurance-accidents complémentaire (en général votre assurance-maladie complémentaire) et informez les fournisseurs de prestations avec le numéro d'assuré correspondant. 

Accident à l'étranger, urgence ?   

Si vous vous trouvez à l'étranger et que vous avez besoin d'aide, +41 848 724 144 Assistance Aide immédiate