Assurance-maladie

Avantages chez SWICA

Assurance de base obligatoire

L'assurance maladie est obligatoire en Suisse. Les employés sont tenus de s'assurer eux-mêmes le plus rapidement possible (date de début : date de prise de domicile), couvrant les soins médicaux de base ambulatoires et stationnaires en cas de maladie, d'accident et de maternité. Sont également concernés les ressortissants étrangers titulaires d'un permis de séjour d'au moins 3 mois.  

Les frontaliers résidant en Allemagne, en Autriche, en Italie ou en France ont le droit de choisir s'ils veulent être assurés en Suisse ou dans leur pays d'origine. Ce droit de choix s'applique également aux membres de la famille sans activité professionnelle. Dans un délai de 3 mois à compter de la validité de l'autorisation pour frontaliers, les personnes concernées doivent décider dans quel pays elles souhaitent s'affilier à une assurance maladie.

 


Participation aux coûts de l'assurance de base

Les assurés participent aux coûts des prestations dont ils bénéficient. Cette participation comprend :

  • la franchise ordinaire, qui est de 300 francs par an ; les enfants en sont exemptés jusqu'à l'âge de 18 ans.
  • une quote-part de 10 % sur les coûts qui dépassent la franchise jusqu’à concurrence de 700 francs (350 francs pour les enfants).
  • une contribution aux frais de séjour hospitalier de 15 francs par jour. En sont exemptés les enfants, les jeunes adultes de moins de 25 ans en formation et les femmes pour les prestations de maternité.

Les prestations de l'assurance de base

Traitements

  • Examens, traitements et soins dispensés par des médecins, chiropraticiens, sages-femmes et par des personnes travaillant sur prescription médicale (par exemple physiothérapeutes, infirmières).

Médicaments, laboratoire

  • Médicaments prescrits par un médecin et remboursés par les caisses (selon la liste des spécialités) et examens de laboratoire. 

Séjour hospitalier 

  • Séjour illimité dans le temps en division commune d'un hôpital selon la liste cantonale des hôpitaux (prise en charge maximale des coûts au tarif du canton de résidence).

Urgence à l'étranger

  • Au maximum le double de ce qu'aurait coûté le même traitement en Suisse. 

Transports 

  • Contributions aux transports médicalement nécessaires (50% des coûts, max. 500 francs par an) et aux mesures de sauvetage (50% des coûts, max. 5000 francs par an).

Maternité

  • Sept examens de contrôle pendant la grossesse, deux échographies et un examen de suivi, cours de préparation à l'accouchement (150 francs) et trois conseils en allaitement. 

Prévention 

  • Contributions par exemple aux vaccins (pas de vaccins pour les voyages) et aux examens gynécologiques (une fois tous les trois ans) ainsi que, sous certaines conditions, aux mammographies. 

Médecine complémentaire

  • Traitements effectués par un médecin et considérés par le législateur comme efficaces, appropriés et économiques. 

Psychothérapie

  • Sur prescription médicale, l'assurance de base prend en charge les coûts des psychothérapies selon des méthodes dont l'efficacité est scientifiquement prouvée. 

Soins à domicile, établissement médico-social

  • Contributions variables selon les cantons pour les prestations de soins à domicile (Spitex) ou en EMS, pas de prise en charge des frais d'aide ménagère (pour la cuisine, le nettoyage, etc.) ni de l'hébergement en EMS. 

Dentiste

  • Couverture des accidents dentaires, des maladies graves du système de mastication (si elles étaient inévitables), des lésions dentaires dues à une maladie générale grave, pas de couverture pour les lésions carieuses et les dents de sagesse ; prise en charge des frais de correction de la position des dents uniquement en cas de défiguration grave. 

Moyens auxiliaires

  • Contributions aux moyens et objets servant à l'examen ou au traitement (par exemple appareils de contention, lecteurs de glycémie). 

Rééducation stationnaire 

  • Prise en charge intégrale des frais en division commune d'une clinique de rééducation dans le canton de résidence, dans la mesure où elle est prescrite par un médecin et que la nécessité d'une hospitalisation est prouvée (il est vivement recommandé de demander une garantie de prise en charge avant l'entrée dans la clinique). 

Cures balnéaires 

  • Contribution aux frais de 10 francs par jour pendant 21 jours au maximum pour les cures balnéaires prescrites par un médecin. 

Assurances complémentaires

Les collaborateurs et les membres bénéficient de rabais collectifs sur les assurances complémentaires, celles-ci comprennent des subventions sportives intéressantes (fitness, yoga, danse, tennis, massage, conseils nutritionnels, natation) pouvant aller jusqu'à 500 CHF. L'offre comprend également d'autres assurances telles que l'assurance responsabilité civile privée, l'assurance ménage, l'assurance automobile et l'assurance vie, ainsi que des rabais pouvant atteindre 25 %.

Les assurances complémentaires se divisent en deux catégories : les assurances complémentaires ambulatoires et les assurances complémentaires hospitalières.

Assurances complémentaires ambulatoires
Les assurances complémentaires ambulatoires sont par exemple des compléments pour la médecine alternative, les médicaments non obligatoires et la psychothérapie par des psychologues sans formation médicale. En outre, des assurances sont proposées pour :

  • des mesures de prévention de la santé telles que des abonnements à des centres de fitness, à des piscines couvertes, etc.
  • Vaccins de protection et de voyage
  • cures balnéaires et de convalescence
  • Soins à domicile et aides ménagères
  • Lunettes et lentilles de contact
  • Moyens auxiliaires
  • Transports d'urgence et de transfert ainsi que frais de sauvetage et de dégagement
  • Frais de traitement dentaire, correction de la position des dents et mesures de chirurgie maxillaire
  • Traitements à l'étranger (même temporairement pour un séjour de vacances).
  • Toutes ces prestations sont généralement limitées à un montant maximal par année civile.

Assurance complémentaire d'hospitalisation 

  • Les assurances complémentaires d'hospitalisation prennent en charge les prestations stationnaires. Pour certains modèles d'assurance, le choix de l'hôpital est limité à une liste propre à la caisse, ce qui permet de bénéficier de primes plus avantageuses.
  • Avec l'assurance complémentaire division semi-privée dans toute la Suisse, l'assuré a droit au paiement d'une chambre à deux lits. Dans les hôpitaux, c'est généralement le médecin-chef qui est responsable du traitement des assurés en division semi-privée.
  • Dans le cas de l'assurance complémentaire division privée dans toute la Suisse, l'assuré a droit au paiement d'une chambre à un lit. Dans les hôpitaux, c'est en général le médecin-chef qui est responsable du traitement des assurés en division privée.
  • Modèles Flex : variante de l'assurance complémentaire d'hospitalisation. Le choix de la division hospitalière ne se fait qu'au moment de l'entrée à l'hôpital. Pour la division commune dans toute la Suisse, cette assurance complémentaire couvre l'intégralité des coûts. Pour la division semi-privée ou privée, les assurés participent aux frais supplémentaires dans la mesure fixée par la caisse maladie.
  • Les modèles hôteliers offrent le confort d'une chambre à 1 ou 2 lits sans libre choix du médecin.
  • L'assurance complémentaire division commune dans toute la Suisse couvre les éventuels frais supplémentaires en cas d'hospitalisation en dehors du canton de résidence. Le nouveau financement des hôpitaux est en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Depuis lors, les séjours hospitaliers hors canton sont entièrement pris en charge par l'assurance de base et le canton de résidence si l'hôpital figure sur une liste hospitalière et si les coûts (forfait par cas) ne sont pas plus élevés que dans le canton de résidence. Si le forfait par cas est plus élevé que dans le canton de résidence, ils sont à la charge du patient ou de son assurance complémentaire. Pour les habitants des cantons où les coûts hospitaliers sont faibles et qui souhaitent se faire soigner hors du canton, le complément peut continuer à être intéressant. Comme jusqu'à présent, les traitements qui ne sont pas réalisables dans le canton de résidence (p. ex. les transplantations) ou s'il s'agit d'une urgence sont payés par l'assurance de base.

Les Primes

Les primes sont échelonnées en fonction de l'âge de l'assuré et de son lieu de résidence.

Avantages SWICA