Technicité

Les assurances expliquées simplement

Vous payez régulièrement une certaine somme d'argent (appelée prime d'assurance) à une compagnie d'assurance. En contrepartie, la compagnie d'assurance prend en charge tous les dommages que vous subissez. Vous pouvez vous assurer contre les maladies et les accidents, mais aussi contre le vol, un incendie dans votre logement et d'autres dommages.

L'assurance vous aide donc en cas d'urgence ou de malchance. La malchance est rare, mais elle est alors d'autant plus grave pour la personne concernée. Si vous versez de l'argent dans une assurance accident pour le reste de votre vie et que vous n'avez jamais d'accident vous-même, vous ne récupérez pas votre argent. Mais si vous avez un accident grave, vous recevrez plus d'argent pour les soins médicaux que vous n'en avez versé.

Les compagnies d'assurance sont des prestataires de services. Elles doivent calculer avec précision la prime qu'elles demandent pour une police d'assurance. La prime est le montant que vous versez régulièrement. A la fin de l'année, elles doivent avoir encaissé suffisamment d'argent pour payer toutes les demandes d'indemnisation. Ensuite, il doit aussi y avoir de l'argent pour les employés de la compagnie d'assurance. Il faut aussi pouvoir constituer une certaine réserve pour les mauvaises années.