Entrée

Lors d'une admission avec un contrat local suisse, les assurances suivantes entrent en jeu pour vous, voici un aperçu :

Assurance-accidents

L'assurance-accidents sert à compenser les conséquences économiques des accidents professionnels, des maladies professionnelles et des accidents non professionnels. L'assurance accidents professionnels est obligatoire pour les personnes exerçant une activité professionnelle en Suisse et doit être souscrite par l'employeur. Celui-ci prend également en charge les primes. Toutes les personnes actives dont le temps de travail est d'au moins huit heures par semaine sont également assurées contre les accidents non professionnels (accidents en dehors du temps de travail) par leur employeur. La prime peut être partiellement répercutée sur l'employé. Novartis prend en charge la totalité des cotisations. Les personnes qui ne travaillent pas doivent souscrire elles-mêmes l'assurance accidents par le biais de leur assurance maladie.

Assurance d'indemnités journalières en cas de maladie

L'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie sert à compenser les conséquences économiques en cas de maladie sur le lieu de travail. L'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie n'est pas obligatoire en Suisse. Novartis a conclu une assurance généreuse de maintien du salaire avec la SWICA (100% du salaire à partir de 0 jour de délai d'attente).

Assurance chômage (AC)

L'assurance-chômage est une assurance publique qui, en cas de chômage, verse une indemnité de perte de gain appropriée pendant une certaine durée. Toutes les personnes exerçant une activité salariée en Suisse sont assurées auprès de l'AC jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite. Le financement est assuré pour moitié par l'employé et pour moitié par l'employeur directement par le biais de la retenue sur le salaire. Si vous avez perdu votre emploi, vous avez droit en Suisse à des allocations de chômage. Ceci est valable si vous remplissez les conditions légales, par exemple vous êtes devenu chômeur complet ou partiel, vous avez été employé pendant au moins 12 mois au cours des deux dernières années (sous réserve d'exceptions possibles), votre domicile principal est en Suisse (si ce n'est pas le cas, renseignez-vous directement auprès des autorités compétentes, par exemple pour les ressortissants étrangers ainsi que pour les frontaliers), vous n'avez pas encore atteint l'âge AVS (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes) et vous ne touchez pas de rente de vieillesse AVS. 

Assurance maternité

L'allocation de maternité légale sert à couvrir partiellement la perte de revenu pendant le congé de maternité et est versée jusqu'à 98 jours maximum après la naissance. Novartis va plus loin et propose également un congé de paternité. 

Assurance maladie 

L'assurance maladie est obligatoire et prend en charge les frais de guérison et de soins en cas de maladie. Les personnes qui ne travaillent pas peuvent également s'assurer contre le risque d'accident auprès de l'assurance maladie. En Suisse, la liberté de choix existe dans le domaine de l'assurance maladie. Cela signifie que la personne assurée peut choisir parmi diverses caisses celle qui correspond à ses besoins. Dans ce cas, nous vous aidons de manière indépendante et neutre, en collaboration avec Comparis. 

En plus de notre conseil interne et indépendant en matière d'assurance, vous, votre famille ou votre partenaire vivant dans le même ménage pouvez bénéficier de rabais tels que

Assurances maladie complémentaires judicieuses:

  • Complément d'hospitalisation jusqu'à 25% (par ex. Hôpital privé traitements planifiés dans le monde entier illimités)
  • Optima 10% (p.ex. traitements ambulatoires planifiés dans le monde entier, et 90% check-up, gymnastique)
  • Benevita jusqu'à 15% (programme de bonus santé)
  • Libre Passage pour : Completa Top, Praeventa, Infortuna, Hospita Général (admission sans l'examen de santé habituel avec d'éventuels refus ou réserves). 


Autres assurances

  • Assurances véhicules à moteur 20% sur responsabilité civile, casco, accident
  • Pas d'application du critère tarifaire "nationalité".
  • Assurances responsabilité civile privée et assurance ménage 25%.  
  • Assurances de véhicules nautiques 15% sur la responsabilité civile, la casco, les accidents
  • Assurances de protection juridique 15%. 
  • Assurances de voyage 15%.
  • Assurances de bâtiments 10%


Important

Nos prestations de conseil sont effectuées sur la base de critères objectifs, fondés sur les informations fournies par les collaborateurs. Les collaborateurs sont seuls entièrement responsables de la conclusion définitive ou de la non conclusion de contrats.