Véhicules à moteur

Tout détenteur d'un véhicule à moteur doit obligatoirement souscrire au moins une assurance de responsabilité civile. À titre complémentaire, une assurance casco ou casco partielle peut être conclue.

Risques assurés

Assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur
Elle couvre les dommages aux personnes et/ou aux biens qui ont été provoqués par l'utilisation du véhicule assuré, quelle que soit la personne qui conduisait le véhicule assuré au moment de la survenue du dommage.

Assurance casco partielle
Celle-ci couvre les dommages causés au véhicule de l'assuré en cas de vol, de grêle/tempête, les dommages élémentaires, le bris de glaces, les dommages par incendie, glissement de neige et animaux.

Assurance casco complète
Cette assurance couvre en plus des risques couverts par l'assurance casco partielle les dommages provoqués sur le véhicule de l'assuré par une collision.

Conseils

L'assurance de responsabilité civile pour véhicules à moteur utilise un système de catégories de rabais et l'assurance casco complète/collision un système de bonus/malus variable selon les sociétés d'assurance. Un tel système est inexistant pour l'assurance casco partielle. Pour garantir le maintien dans sa catégorie en cas de dommage, il est recommandé de souscrire une assurance de protection du bonus.
En cas dommage provoqué par faute grave, l'assurance peut procéder à la réduction des prestations ou engager un recours à l’encontre du conducteur. Là encore, il est recommandé de conclure une assurance contre ces risques, sachant que l'abus d'alcool, de drogues et de médicaments ne peut être assuré.
Une assurance dite d'occupants de véhicule automobile n'est recommandée que si le détenteur emmène fréquemment des tiers dont la couverture par assurance n'est pas claire.
Concluez uniquement des contrats d'un an.

Déplacements professionnels

Si vous avez provoqué un dommage avec votre véhicule privé lors d'un déplacement professionnel agréé, la fiche d'information ci-jointe vous renseigne plus en détail:

Lien Fiche d'information AXA sur l'assurance casco déplacements professionnels (en anglais)

Conseil personnel

Service d’assurances Novartis

Lien vers le Contact du Service d’assurances Novartis

novartis.versicherungsberatungnovartis.com

Téléphone: +41 (0)61 324 97 97

Offres

Link Offres