Assurance accident

Assurance accident

En Suisse, votre employeur vous assure obligatoirement contre les accidents professionnels et non professionnels. La protection de l'assurance accident obligatoire est valable dans le monde entier et débute dès l'entrée en fonction.

Exceptions pour les accidents non professionnels

Si vous êtes employé à temps partiel et si votre temps de travail hebdomadaire est inférieur à huit heures, l'employeur vous assure uniquement contre les accidents professionnels (y compris les accidents sur le chemin direct du travail). Les accidents qui se produisent en dehors de ce cadre professionnel ne sont pas inclus dans la protection d'assurance. Il vous faut donc conclure une assurance accident complémentaire.

Prestations assurées

L'assurance accident obligatoire comprend les prestations suivantes:

Couverture des soins telle que rémunération du coût des médecins, des médicaments et de l'hôpital en division commune

Moyens auxiliaires destinés à compenser des lésions ou des dysfonctionnements corporels, frais de déplacement, de transport et de sauvetage

Rente d’invalidité, rentes de survivants

Allocation pour impotents (montant mensuel en cas de droit à l'aide d'autrui pour les actes ordinaires de la vie quotidienne, agréée uniquement à titre exceptionnel)

Indemnité pour atteinte à l’intégrité (versement d'un montant unique en cas d'atteinte considérable et permanente à l'intégrité corporelle ou mentale)

Conseils

Pour les séjours en hôpital à la suite d'un accident, vous êtes assuré en division commune conformément à la loi fédérale sur l'assurance accident (LAA). Pour assurer des traitements en division semi-privée ou privée, la conclusion d'une assurance accident complémentaire est recommandée, p. ex. auprès de votre caisse maladie.

En tant que collaborateur Novartis en activité, vous êtes déjà assuré contre les accidents professionnels et non professionnels par l'employeur. Les primes sont prises en charge par Novartis. La prime de l'assurance contre les accidents non professionnels figure sur votre décompte de salaire.

Vérifiez si la couverture d'assurance de votre caisse maladie prévoit un risque d'accident. Si tel est le cas, vous pouvez supprimer cette couverture d'accident pour éviter une double assurance. Votre assurance maladie a besoin à cet effet d'une attestation correspondante de l'employeur. Contactez directement votre assurance maladie pour procéder aux clarifications.

Prolongation d'assurance et Assurance par convention

Les collaborateurs de Novartis sont assurés contre les accidents conformément à la Loi fédérale sur l’assurance accident obligatoire (LAA). Pour un temps de travail hebdomadaire d'au moins 8 heures, cette couverture d'assurance vaut également pour les accidents non professionnels. Pour les collaborateurs assurés contre les accidents non professionnels et qui projettent par exemple un congé sans solde ou qui quittent l'entreprise, l'assurance expire pour les accidents non professionnels le trente et unième jour suivant le jour d'expiration du droit à au moins un demi-salaire.

À la suite de cela, une assurance par convention souscrite collectivement par Novartis couvre les collaborateurs pour les accidents non professionnels conf. aux prestations de la LAA pendant une durée maximale de 6 mois consécutifs. L'assurance par convention expire soit à la fin du congé sans solde, soit à la prise d'un nouvel emploi avec couverture d'assurance des accidents non professionnels, et en tout état de cause à l'expiration des 6 mois.

À l'expiration de ce délai, vous devez vous occuper vous-même de souscrire une couverture d'assurance adaptée contre les accidents (p. ex en souscrivant une couverture accidents auprès de votre assurance maladie).

N´hésitez pas à me contacter pour toute question complémentaire.